Comment expliquer que le mouvement des Gilets jaunes se soit surtout concentré dans des petites villes, désertifiées par les commerces de proximité et les services publics, et dont le seul lieu de socialisation symbolique est devenu le rond-point ?
Comment expliquer qu’il s’agissait plutôt de personnes isolées au travail (routiers, aide-soignantes, etc.) que des travailleurs dans des grandes entreprises avec plein de salariés comme des ouvriers ?
Ce sont des questions auxquelles la sociologie peut répondre !
La faible confiance dans les autres exprimée par les soutiens au mouvement des Gilets jaunes est lié au sentiment de solitude au travail et dans les territoires.
Durkheim le premier expliquait en quoi le suicide n’était pas qu’un acte psychologique, mais dépendait de notre lien avec les autres, notre lien social. Il met ainsi en évidence que les célibataires se suicident plus que les personnes mariées, les protestants plus que les catholiques, que le suicide est plus répandu à la campagne qu’à la ville. Il en conclut que le suicide est bien un fait social indépendant de chaque décision individuelle.
Or, depuis les écrits de Durkheim pour décrire la société industrielle, nous sommes passés dans des sociétés post-industrielles où les relations entre les individus sont très différentes.
Nous sommes passés d’une société de classes où les ouvriers partageaient un monde commun au sein des entreprises, des syndicats, des mouvements communistes et socialistes, à une société d’individus isolés.
Les Gilets jaunes sont la manifestation de cette désocialisation au travail avec une surreprésentation des catégories populaires dans le tertiaire, comme les chauffeurs routiers et les aide-soignantes, très peu encadrées par les normes sociales traditionnelles de l'entreprise ou par les syndicats.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0